• Clannad

    Clannad

     

    Genre : Drame, Comédie, Romance

    Type : Seinen

    Auteur : Key

    Année de diffusion : 2007 - 2009

    Nombre d'épisodes : 49 + 1 OAV + 1 film

     

     

    Présentation :

     

    Bonjour tout le monde ! Voici la critique de Yasei. Aujourd'hui je vais vous parler de Clannad.

    Clannad est à la base un visual novel développé par Key en 2004. Le développement continua jusqu'en 2008 pour élargir la sortie du jeu à toutes les plateformes, et pour proposer une version "full voice".

    Un light novel et divers mangas furent par la suite publiés :

    - Light Novel, Official Another Story Clannad. Publié entre juillet 2004 et août 2005 avec 1 tome.

    - Manga, Clannad official comic. Publié de mai 2005 à avril 2009 avec 8 tomes.

    - Manga, Official Another Story Clannad. Publié en juin 2007 avec 1 tome.

    - Manga, Clannad : Tomoyo Dearest. Publié depuis février 2008.

     

    Un film d'animation vit ensuite le jour sous la tutelle de la Toei Animation en septembre 2007, avant que l'anime produit par les studios Kyoto Animation ne commence en octobre 2007 jusqu'en mars 2008. Ce dernier comporte 24 épisodes.

    Une suite connu sous le nom de "Clannad After Story" sortira ensuite de octobre 2008 à mars 2009. Cette suite comportera 25 épisodes.

     

    Clannad

     

    Synopsis :

     

    Okazaki Tomoya est un jeune lycéen taciturne, dans une ville où selon lui jamais rien ne change. Tourmenté par le passé et perdu quant à son avenir, il est perçu comme une délinquant et mis à l'écart par le reste des étudiants. Jusqu'au jour de la rentrée, où il va faire la rencontre fortuite de la douce et timide Furukawa Nagisa. A cause de sa condition fébrile qui lui a fait redoubler son année de terminale, elle semble tout aussi perdue et solitaire que le jeune homme. Tomoya va alors commencer à retrouver goût à la vie grâce à elle, et ouvrir, non sans mal, son cœur aux nombreuses rencontres qu'il va faire, tout en se liant de plus en plus avec Nagisa.
    En parallèle de ces événements, une jeune fille vit, seule, dans un monde où jamais rien ne naît. La fillette a néanmoins la capacité de créer un corps à partir d'objets trouvés. Contre toute attente, un âme prendra possession d'un de ces corps et renaîtra dans ce monde. Ils seront alors deux dans ce monde vide.
    Tomoya et Nagisa retrouveront-ils le bonheur ? Qui est cette fille solitaire et quel est le rapport entre son monde vide et le nôtre ?

     

    Clannad

     

    Personnages Principaux :

     

    Okazaki Tomoya :

    Clannad

    Tomoya est le personnage principal de l'histoire. Les drames survenus dans son passé ont laissés des marques et il est devenu mélancolique et désintéressé de tout. Tomoya n'adresse plus la parole à son père depuis la mort de sa mère, et son seul ami est Sunohara Yôhei. Ils traînent ensembles depuis le collège et il est à l'origine de sa réputation de délinquant. Mais sa rencontre avec Nagisa va faire de lui un garçon attentionné, sensible et serviable.

     

    Furukawa Nagisa :

    Clannad

    Nagisa est en troisième année de lycée mais elle a un an de plus que ses camarades. En effet, à cause de sa constitution fragile, elle a redoublé son année. C'est une fille timide et peu sûre d'elle, mais très serviable, attentionnée, gentille et douce. Elle paraît fragile, mais elle est courageuse et assez téméraire. C'est aussi une grande fan de "La Grande Famille Dango".

     

     

     

    Critique :

     

    Clannad est un anime vraiment magnifique. L'univers est très agréable, et les personnages sont tous très attachants. 

    Chaque personnage a sa propre histoire, et rare sont ceux qui ont eu une vie facile et paisible. Presque tous les personnages connaissent la souffrance et ont eu une période difficile à traverser. Et chacun de ces moments nous sera dévoilé. Permettant ainsi de connaître chacun des personnages importants de l'histoire.

    Pour rester sur les personnages et l'univers avant de passer à l'histoire, le design de l'univers est assez simple, mais plutôt bien réussi. Il colle bien avec le chara-design, que j'ai pour ma part vraiment adoré, et ne se veut pas trop chargé en détails. Les personnages ont un petit style bien à eux, et franchement je les trouve vraiment bien réalisés.
    Les OST sont aussi particulièrement beaux.

     

    Pour ce qui est de l'histoire développée, je l'ai trouvée vraiment intéressante et plaisante. La première saison peut paraître un peu ennuyante pour certains, mais elle nous fait suivre une vraie évolution des deux personnages principaux : Tomoya et Nagisa. Tomoya va d'abord vouloir aider Nagisa, qui se retrouve seule après avoir redoubler sa troisième année. Ils sont tous les deux un peu seuls et perdus, et cette rencontre leur sera bénéfique de bien des façons.
    Les deux jeunes gens vont alors aider tous ceux qui pourraient avoir besoin de leur aide. Tomoya va ainsi s'ouvrir un peu plus à ses camarades, et se faire de nombreux amis, tandis que Nagisa va se faire de plus en plus confiance, entourée et épaulée par ses nouveaux amis.
    Nous verrons ainsi cette joyeuse bande s'agrandir et évoluer, tous ensemble, au fil de l'histoire.
    Il y a aussi les divers passages d'une jeune fille, seule, dans un monde sans aucune autre forme de vie. Cette partie est floue, mais elle avancera doucement tout au long de l'anime.

    La seconde saison se déroule sur la fin de l'année scolaire, puis plusieurs années après. Nous retrouvons certains de nos personnages, dans leur nouvelle vie en tant qu'adultes, et le métier qu'ils ont fini par choisir. Mais cette seconde partie est encore plus centrée sur Tomoya et Nagisa. Tomoya surtout, et sa triste histoire.

    Mais je ne détaillerai pas plus sur ce sujet. Tout ce que je peux dire c'est que la fin de cet anime est vraiment triste. L'anime en lui même est plein d'émotion, du début à la fin il y aura un certain nombre de passages émouvants, mais aussi des passages amusants pour contraster et diversifier l'anime.
    Nous saurons aussi qui est cette fille, cette âme qui l'a rejoint et quel lien a leur monde désertique et le monde de nos personnages.

    Je peux juste vous conseiller de prendre une boîte de mouchoirs pour la fin.

     

    C'est un anime vraiment beau que je vous conseille fortement. Je regarde peu d'animes de ce genre, mais dans tous ceux que j'ai pu voir il reste le plus beau et le plus émouvant. Il est pour moi meilleur qu'Angel Beats, que j'apprécie également énormément.

     

    Bonne lecture et à bientôt !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :