• Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

     

    Genre : Action, Mecha

    Type : Seinen

    Auteur : Sunrise

    Année de diffusion : 2006 - 2008

    Nombre d'épisodes : 50 + 3 OAV

     

     

     

     

    Présentation :

     

    Bonjour tout le monde ! Voici la critique de Yasei. Je vais, pour vous, traiter ici l'anime Code Geass.

    Code Geass est un anime produit par Sunrise, avec la participation du stuio Clamp et de Takahiro Kimura pour le chara-design.
    L'anime a été diffusé sur MBS le 5 octobre 2006, puis sur Animax le 7 novembre 2006. La saison 1 s'est terminée le 21 juillet 2007. La saison 2 a quant à elle été diffusée du 6 avril 2008 au 28 septembre 2008.

     

    Il existe aussi actuellement trois OAV :

    _ Black Rebellion (sorte de résumé de la saison 1).

    _ Zero Requiem (sorte de résumé de la saison 2).

    _ Nunally in Wonderland (sorte de petit spin-off centré sur Nunally).

     

    Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

     

     

    Synopsis :

     

    Nous sommes en 2017. Sept ans se sont écoulés depuis que le Nouvel Empire de Britannia a déclaré la guerre au Japon. Ce dernier, n'ayant pu résister aux forces de l'Empire : les Knightmares Frames, est devenu un territoire de l'Empire connu sous le nom de "Zone 11". Lelouch, jeune étudiant qui se joue des nobles, se retrouve un jour impliqué dans le vol d'une arme chimique, qui s'avère être en réalité une fille. Malheureusement pour lui, les soldats de l'Armée Impériale le retrouvent, le prennent pour un terroriste et s'apprêtent à le tuer. C'est alors que la fille s'interpose. Avant de mourir, elle parvient à accorder à Lelouch un pouvoir : le Geass. Grâce à ce pouvoir, Lelouch peut se faire obéir de quiconque, un pouvoir qui force l'obéissance absolue. Que se passera-t-il? Qui est cette fille? Que vas devenir Lelouch?

     

     

     

    Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

     

      

    Personnages Principaux :

     

     

    Lelouch Lamperouge :

    Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

    Protagoniste principal. Il est celui qui a pour projet de changer le monde, caché sous le masque de Zero.

     

    C.C. :

    Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

    Elle est l'alliée principale de Lelouch. Et c'est elle qui lui a conféré le Geass.

     

    Kururugi Suzaku :

    Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

    Meilleur ami d'enfance de Lelouch, c'est aujourd'hui son pire ennemi. Il cherche à changer Britannia de l'intérieur et s'oppose à Zero.

     

    Kozuki Kallen :

    Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

    Membre principal des Chevaliers Noirs et pilote d'exception. C'est le bras droit de Zero au sein de l'organisation et elle lui voue une confiance sans faille.

     

    Nunnully :

    Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

    C'est la soeur de Lelouch. C'est aussi sa motivation principale. C'est pour elle qu'il cherche à changer le monde.

     

    Charles Di Britannia :

    Code Geass : Lelouch Of The Rebellion

    98e Empereur de Britannia. Il est le père de Lelouch et Nunnully, et la cible principale de Lelouch.

     

     

     

    Avis :

     

    Tout d'abord, Code Geass est un excellent anime, c'est d'ailleurs mon favori. Je vais tout de même essayer de vous proposer une critique objective.

    Je vais commencer par le chara-design. Celui-ci m'a surpris au début. En effet, les personnages donnent l'impression d'être vraiment grands et fins. Au début cela me perturbait car je n'en avais pas l'habitude, mais c'est quelque chose auquel on s'acclimate assez rapidement. Les Knightmares sont quant à eux vraiment bien réalisés pour ma part. Les scènes de combat sont graphiquement bien matérialisées et fluides.

    Niveau bande son, aucun reproche non plus. Les OST sont magnifiques et collent parfaitement bien aux scènes. Les opening sont également très sympathiques. Plus particulièrement le premier de la deuxième saison et le deuxième de la première saison. Le troisième opening de la première saison étant obsolète pour moi.

    Le début de l'anime est vraiment complet. Il introduit parfaitement bien le contexte et le changement de quotidien du personnage principal. Ce début est un peu long toutefois. Beaucoup de personnes ont eu du mal à passer les huit premiers épisodes, moi y compris. Mais une fois ce début passé, je vous assure que l'anime vaut le détour.

    Tout au long de l'histoire, nous pouvons observer les changements qui surviennent autour du personnage principal. En parallèle de Lelouch, qui souhaite changer le monde en le détruisant pour mieux le reconstruire ; nous suivons également son meilleur ami, Suzaku, qui souhaite également le changer, mais de l'intérieur :

    "La fin ne justifie pas les moyens. Toute mauvaise méthode ôte intérêt aux résultats" Suzaku.


    Leur combat est le même, mais leurs méthodes diffèrent. Ainsi il seront opposés tout au long de l'anime. Suzaku pouvant être vu comme un héros et Lelouch comme un antihéros. Ils peuvent aussi être comparés à un chevalier blanc et un chevalier noir. De part leur tenue, leurs actions, ou bien de leur knightmare. Ils sont donc identiques et différents à la fois, amis et ennemis en même temps, faisant face tout le long de l'anime a des choix difficiles, des dilemmes inconcevables, des pertes incommensurables et surtout, se faisant face.

    Mis à part ces deux personnages centraux, une multitudes de personnages plus ou moins importants sont présents, et nous suivons aussi leur évolution. Seul leur passé nous est inconnu. Par ailleurs, seuls les passés de Lelouch, Suzaku, Nunally et C.C. seront connus au long de l'anime. Mis à part ça chaque personnage est relativement bien exploité.

    Pour ce qui est de l'histoire développée, on aurait difficilement pu imaginer un meilleur scénario. L'histoire est pleine de rebondissements que l'on avait pas imaginé précédemment. Ces retournements de situation rendent l'histoire encore plus palpitante et font ressortir le génie de Lelouch.

    Je dois aussi souligner le passage de transition entre les deux saisons. La fin de la première saison et le début de la deuxième rendent l'anime encore plus épique. La fin donne tellement de suspens pour la suite, que l'on veut absolument continuer. Nous continuons donc sur la saison deux : petite déception au début car on ne suit pas directement la fin de la saison une, mais le développement de ce début de saison est vraiment magnifique.

    Nous voici arrivé à la fin. Que dire de cette fin, si ce n'est qu'elle est absolument magnifique, pleine d'émotion et qu'elle fera couler les larmes des plus sensibles.

     

    Je vous conseille donc cet anime, peu importe que vous n'aimiez pas les mecha remplis de combats, puisque celui-ci n'est pas fixé là dessus, et que les combats, même si ils sont très présents, sont très réfléchis et précis, ce n'est pas du "bourrinage". Et au delà des combats, l'histoire est construite, profonde et magnifiquement bien réalisée.

    Voila voila pour la critique, je vais finir en beauté sur une phrase importante de Zero :

    "Pour avoir le droit de tuer, il faut être soi-même prêt à être tué !"

     

    Bonne lecture et à bientôt !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :