• Date A Live

    Date A Live

     

    Genre : Comédie, Romance, Science Fiction

    Type : Shonen

    Auteur : Koshi Tachibana

    Année de diffusion : 2013 - 2014

    Nombre d'épisodes : 22 + 2 OAV + 1 film

     

     

    Présentation :

     

    Bonjour tout le monde ! Voici la critique de Yasei. Aujourd'hui je vais vous parler de Date A Live.

    Date A Live est un light novel de Koshi Tachibana publié depuis mars 2011, et toujours en cours de publication. Il compte à ce jour 16 volumes.

    Une adaptation en anime a vu le jour entre avril et juin 2013, comportant 12 épisodes + 1 OAV.
    Puis une deuxième saison fit son apparition de avril à juin 2014.

    La production de l'anime se fit sous la tutelle du réalisateur Keitaro Motonaga et du scénariste Hideki Shirane. Le studio a quant à lui changé pour chaque saison. AIC Plus+ pour produire la première saison, puis Production IMS pour la deuxième.

     

    Date A Live

     

    Synopsis :

     

    Itsuka Shido est un lycéen ordinaire pas très doué avec les filles. Le jour de la rentrée, un tremblement d'espace (phénomène alors inexpliqué) détruit une partie de la ville et une fille en armure apparaît en face de lui. Il va perdre connaissance et se réveiller dans un vaisseau, apprenant au passage que Kotori, sa soeur, en est le capitaine. Elle va alors lui révéler que la fille en armure est un esprit, et qu'elle est la cause du tremblement d'espace. Et que le seul moyen de mettre fin aux tremblements est que l'esprit rencontre l'amour...

     

    Date A Live

     

    Personnages Principaux :

     

    Itsuka Shido :

    Date A Live

    Shido est le personnage principal de l'anime. Âgé de 16 ans, il étudie au lycée Tengu et vit avec sa sœur Kotori. Au début de l'histoire il cherchera à rejoindre sa sœur, la croyant en danger, et se retrouvera face à un affrontement entre un esprit et une escadre d'AST. Sa sœur va alors lui révéler que les esprits sont la cause des tremblements d'espace, mais qu'il a le pouvoir de les arrêter. En effet, si Shido embrasse un esprit qui lui fait confiance et éprouve de l'affection pour lui, les pouvoirs de l'esprit seront scellés...

     

    Itsuka Kotori :

    Date A Live

    Kotori est la petite sœur de Shido. Âgé de 14 ans, elle ressemble à n'importe quelle fille de son âge. Mais elle en réalité à la tête de l'affiliation "Ratatoskr", qui lutte contre les esprits. Elle révélera tout cela à son frère en lui révélant également qu'il possède le pouvoir de sceller les esprits lorsque ce dernier se retrouvera sur le vaisseau après s'être approché de la zone de combat avec un esprit.

     

    Yatogami Tohka :

    Date A Live

    Tohka est le premier esprit que rencontrera Shido avant d'être au courant de ce qu'il se passe vraiment. Elle fût tout d'abord méfiante face à lui, croyant fermement que tous les humains veulent la tuer, puis commencera à lui faire confiance après plusieurs discussions. C'est aussi Shido qui lui a trouvé son nom, puisqu'elle n'en possédait pas. Tohka est une fille assez insouciante et très tête en l'air. Elle est très maladroite, mais c'est une fille très douce, attachante, et au cœur pur. 

     

    Tokisaki Kurumi :

    Date A Live

    Kurumi débarque dans la classe de Shido en tant que nouvelle élève. Mais elle révèle alors devant tout le monde être un esprit. Les esprits étant inconnus du public, personne n'y prête attention. Personne, sauf Shido, qui va alors se méfier d'elle. Mais Kurumi éprouve beaucoup d'intérêt pour notre jeune héros et ira vite l'approcher. C'est une fille autoritaire, mais très mystérieuse.

     

     

    Avis :

     

    J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cet anime. Certains d'entre vous seront peut-être rebuté par l'effet "harem" de l'anime. Mais ce dernier, bien que prenant une part importante au vu du pouvoir du héros, ne défini pas l'anime. Loin de là ! Il y a une vraie histoire, des adversaires, des combats et surtout une énigme autour des tremblements d'espace.

    L'histoire est d'ailleurs bien développée. Il y a beaucoup de suspense autour des esprits et de leur existence. Mais le plus gros mystère tourne autour de Kurumi. En effet, ce personnage est comme l'inconnue d'une équation. Elle est difficile à cerner et ses motivations ne seront pas claires pendant une bonne partie de l'anime.
    Pour ce qui est des autres personnages, ils sont tous différents et chaque esprit à une personnalité bien différente de celle des autres. Autoritaire, timide, capricieuse, maladroite et compagnie. Notre héros sera confronté à une myriade de caractères, et en verra de toutes les couleurs.

    Mais au delà de cela, il y a aussi de nombreux combats. Il y en a effet différentes sources de problèmes.. Entre les esprits qui apparaissent en détruisant des morceaux de ville et qui n'en font qu'à leur tête, les AST qui veulent à tout prix tuer tous les esprits, et une organisation secrète qui oeuvre dans un tout autre but.. 
    Nos amis n'auront que peu de répit, et ce temps libre sera en général consacré aux rendez-vous avec divers esprits dans le but de gagner leur confiance et de sceller leurs pouvoirs..

     

    Les combats sont plutôt prenants d'ailleurs. D'un côté il y a les esprits et leurs pouvoirs, et de l'autres les AST qui sont une unité humaine armée spécialement pour le combat contre les esprits. Les AST ne veulent pas trouver de solution pacifique avec les esprits et cela va donc engendrer de nombreux conflits..

    Les rendez-vous avec les esprits apporteront une bonne dose de rire et de bonne humeur. Contrastant avec la tension palpable à certains moments dans le reste de l'anime.

     

    Pour ce qui est du design global et de l'univers de l'anime, je trouve le tout plutôt attrayant. L'univers et les décors sont plaisants. Ils ne sortent pas vraiment de l'ordinaire mais restent agréables. Pour ce qui est des personnages j'aime beaucoup le coup de crayon avec lequel ils sont réalisés. J'ai également apprécié les OST. Ils ne sont pas exceptionnels, mais nombre d'entre eux sont très appréciables.

     

    Je vous conseille vraiment d'y jeter un œil car cet anime vaut le détour.

     

    Bonne lecture et à bientôt !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :