• Dead Space

     

    Plate-formes : Dead Space - PlayStation 3 Dead Space - Xbox 360 Dead Space - iPhone/iPod Dead Space - Android

    Genre :  Survival Horreur

    Éditeur : Electronic Arts

    Développeur : Visceral Games

    Sortie (France) : 23 Octobre 2008

     

     

     

    Introduction :

     

    Yo tout le monde, c'est Talwinaris, et on se retrouve aujourd'hui pour un article traitant d'un jeu qui en aura fait peur à plus d'un, je parle de Dead Space !

     

    Histoire :

     

    L'histoire se déroule au XXVè siècle, en 2414 précisément. La Terre telle que nous la connaissons est complètement vidée de ses ressources naturelles, et l’espèce humaine décide donc de partir dans l'univers, afin de trouver de nouvelles planètes à exploiter. Des vaisseaux sont construits dans ce but, appelés les "brises-surfaces". Le jeu se déroulera sur l'un d'eux, l'USG Ishimura (connu pour être le plus vieux) et sur Aegis VII, planète que le vaisseau en question commença à exploiter. L'Ishimura, ne donnant plus de communication depuis au mois une semaine, inquiète les autorités, et une équipe de maintenance est envoyée, avec à son bord Isaac Clarke, le protagoniste principal du jeu. Ce n'est qu'une fois après être arrivé, et s’être fait attaquée, que cette petite équipe comprendra que bien des mystères entourent le vaisseau, et notamment ses passagers , s'étant transformés en monstres hostiles appelés "Nécromorphes". Isaac cherchera donc un moyen de trouver la source de tous les problèmes, en s'enfonçant dans le vaisseau...

     

     



    L'histoire se concentre principalement autour d'Isaac ( le personnage que l'on contrôle bien sûr), un ingénieur s'étant porté volontaire pour cette mission dans le but de retrouver sa bien-aimée Nicole, travaillant en tant que médecin sur l'Ishimura.
    Isaac est accompagné de (Zach) Hammond, le capitaine du groupe, et (Kendra) Daniels, une ingénieur informatique, personnages ayant tous les deux une certaine importance dans le déroulement du scénario.
    Mentionnée plus haut, Nicole (Brennan) aura un rôle chez Isaac pendant l'histoire, et notamment un rôle sur son état mental, chose que vous comprendrez si vous avez joué ou si vous comptez jouer un jour à ce jeu !

    Bref, maintenant que j'ai perdu 80% des lecteurs avec ce long début, passons à la partie la plus intéressante du jeu, le gameplay ! 

     

     

     

     

     

    Gameplay :

     

    Ce jeu est tout d'abord un TPS (Third Person Shooter), c'est à dire que l'on voit le personnage de dos, comme les jeux Uncharted, Tomb Raider, Assassin's Creed et bien d'autre. On a donc une vue quasi totale de ce qui entoure notre personnage, sauf ce qui vient par derrière, spécificité qui joue un rôle dans celui-ci. 
    En effet, Dead Space est avant tout un jeu de survival horreur, le joueur aura donc de maintes occasions droit à des "jumpscares", que l'on doit à une ambiance extrêmement bien posée grâce à une musique douce mais stressante, et à de nombreuses séquences dans le  noir, et seulement équipé d'une lampe torche.

     

     

     

    Dans Dead Space, vous aurez vite compris que vous ne serez pas tout seul sur le vaisseau, et qu'il faudra vous défendre face aux nombreux ennemis que vous rencontrerez. Isaac possède donc un arsenal d'armes important, avec près de 8 armes à votre disposition, aussi ravageuses les une que les autres, avec un tir alternatif chacune. On pourra aussi trouver des armures plus résistantes, grâce à des schémas éparpillés sur le vaisseau. Cependant, le joueur pourra aussi utiliser son environnement pour se débarrasser de ses ennemis, grâce à premièrement un module de télékinésie, permettant d'envoyer à toute vitesse des objets sur les ennemis, mais aussi un module de stase, les ralentissants et permettant de faire des tirs plus précis.

     

     

     

    Evidemment, je parle d'ennemis, mais quels ennemis ? 
    Ils s'appellent les Nécromorphes, anciennement humains ayant été contaminés par un virus provenant d'Aegis VII, et ayant maintenant une mauvaise manie à tuer tout être vivant à a ronde. Actuellement, il y'a une bonne dizaine de Nécromorphes différents, mais je ne laisserai qu'une photo, histoire de vous montrer le résultat de leur passage.. 

    Bon, je pense avoir fait le tour, on va conclure tout ça alors ! 

     

     

    Conclusion :

     

    Grossomodo, Dead Space c'est quoi ? Un jeu de shoot dans le noir, où tu flippes exagérément trop, du à une ambiance oppressante, et qui pourrait rendre de nombreux joueurs paranos d'aller aux toilettes tout seul après plusieurs heures de jeu. Mais j'estime que c'est pas n'importe quel jeu qui pourrait nous faire ressentir ça ! Personnellement j'ai fini l'histoire en Difficile en près de 20h, dû justement au fait que je m'attendais à chaque coin qu'un monstre me saute dessus, mais vous savez quoi ? C'est ça qui est génial avec Dead Space, vous ne saurez jamais prévoir le vrai du faux, si vous êtes en sécurité et si vous ne l'êtes pas, c'est vraiment une expérience vidéo-ludique que je conseille à tout gameur/gameuse en manque d'adrénaline.
    Voilà voilà, c'est tout pour moi, on se retrouve pour un prochain article ! 

    --Talwinaris.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Septembre 2014 à 22:43

    Rayan, T'as chié !


    Pourquoi t'as foutu des images de Dead Space 2 et 3 alors que tu parle que du 1 ?


    INCULTE A CETTE SERIE !


    NB : je déconne !!! a part ça c'était plutot cool je vais avoir du mal à te battre ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :