• Death Parade

     

    Genre : Drame, Mystère, Psychologie

    Type : Shonen

    Auteur : Yuzuru Tachikawa

    Année de diffusion : 2015

    Nombre d'épisodes : 12

     

     

     

    Présentation :

    Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter un anime qui est sorti d'abord le 2 Mars 2013 sous la forme d'un film, puis le 9 Janvier 2015 en série de 12 épisodes, produits par Madhouse Studios.

     

    Synopsis:

    L'histoire nous emmène aux côtés de deux personnes, une jeune fille et un vieil homme, qui viennent d'atterrir dans un bar à l'ambiance sombre. Sans méfiance, ils ne savent pas encore qu'ils sont entrés dans un jeu mortel. Ils ne savent absolument plus comment ils ont atterris ici... Decim, le barman, et son assistante Chiyuki leur explique alors qu'il va falloir terminer une partie de billard afin de sortir vivant du bar.

     

    Personnages Principaux :

    Decim :

     

    Decim est un être particulièrement fascinant mais quelque peu étrange.
    Il occupe la fonction de barman et d'arbitre au Quindecim. Il juge les âmes des défunts au cours d'un jeu de la mort.
    Decim confectionne des mannequins. C'est son hobby. Nous apprendrons plus tard pourquoi.

     

    Nona :

    Tout comme Decim, Nona est un véritable mystère.
    Elle dirige l’ensemble du personnel qui juge les âmes et vit dans les sommets de la tour où se déroule la série
     (au 90ième étage précisément) et met parfois au défi les arbitres. Elle était également arbitre auparavant.

    Son opinion sur les humains semble catégorique, elle méprise énormément les humains et leur nature.

     

    Clavis :

    Clavis est le gardien des ascenseurs de la tour et il transporte les employés d'un étage à l'autre.
    Toujours souriant, il a l'air de s'entendre avec tout le monde.

    Il apparaît surtout en compagnie de Nona.

     

    Chiyuki :

    Surnommée par ses collègues "Kurokami no Onna" ("la femme à la chevelure noire foncée"), cette étrange jeune femme est amnésique et ignore donc tout de sa vie antérieure.
    Elle est aujourd’hui l’assistante de Decim et son rôle se résume à assister ce dernier lors des parties de jeux qu’il propose aux défunts ayant accès au Quindecim.
    À la grande différence de son partenaire, Decim, Kurokami no Onna ne semble pas dépourvue de sentiments, au contraire, elle agit toujours avec discernement et fait toujours preuve d’une grande humanité lorsqu’il s’agit de rendre un verdict sur les âmes des défunts.
    Bien que la plupart du temps, ses analyses et théories soient pertinentes, Nona la considère comme une novice qui a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être une arbitre impartiale.

     

    Ginti :

    Death Parade

    Barman au bar Viginti, il occupe le même rôle que Decim et a d'ailleurs été nommé arbitre en même temps que lui.

     

    Quinn :

    Death Parade

    Actuellement au bureau des informations, elle gère les souvenirs des morts afin de les envoyer aux arbitres.
    Elle était barmaid au Quinndecim avant que Decim ne la remplace et elle adore boire de l'alcool.

     

    Castra :

    Death Parade

    Elle supervise les décès à travers le monde et décide quelles âmes seront envoyées aux arbitres.

     

    Oculus : 

    Death Parade

    Il peut être perçu comme une sorte de Dieu. Il passe son temps libre à jouer au billard avec Nona, mais il surveille aussi les actions de cette dernière. Le lotus sur son crâne lui permet de lire les pensées des gens.

     

     

    Avis :

    Cet anime est vraiment fascinant. Il aborde une thématique que je n'avais encore jamais pu voir dans un anime : le jugement des âmes. Et il le fait de manière remarquable. Deux personnages arrivent dans un bar, ils ne se souviennent de rien et ne savent pas où ils sont. Ils rencontrent alors un barman qui leur explique qu'ils doivent jouer à un jeu où leurs vies seront misées.
    Nous suivons l'un de ces arbitres : Decim. Son travail est de soumettre les âmes qui se présentent à lui à une tension extrême au cours du jeu, faisant ainsi ressortir les ténèbres du coeur des jeux, et facilitant le jugement. Au cours du jeu les gens se souviennent petit à petit de leur vie, et à la fin de celui-ci ils se souviennent être déjà morts. Une fois le jeu terminé, Decim envoi une âme vers la réincarnation, et l'autre vers le néant.
    Sa supérieure, Nona, va un jour lui confier une assistante : Chiyuki. Il s'agit en fait d'une âme que Decim n'a pas su juger. Il dispose d'une semaine pour la juger.

    Cet anime paraît un peu glauque au début. Les jeux sont liés aux corps des gens et la partie les fait souffrir de plus en plus. Donnant lieu à des cris, du sang ou même des agonies. Presque chaque épisode suit le déroulement d'une partie.
    Chiyuki étant l'assistante de Decim, elle va lui proposer son avis et influer sur Decim. Le problème est qu'elle est humaine et dispose donc de sentiments et d'émotions, choses que les arbitres ne possèdent pas.

    Le chara-design m'a un peu surpris au début, mais on s'y fait très rapidement, et les dessins sont en fait de bonne facture et plutôt plaisants pour ma part.

    Un point négatif pourrait être le mystère entourant les personnages : on ne sait presque rien d'eux et l'histoire nous aide juste à comprendre un peu leur personnalité, mais pas leur histoire. Excepté pour Chiyuki, c'est le seul personnage dont nous connaîtrons l'histoire.

    L'autre point négatif que je peux nommer c'est que, chaque épisode racontant une partie, l'anime peut vite devenir répétitif et ennuyant pour certains. Mais il y a toujours un suspens, et le jeu n'est jamais deux fois le même.

    C'est un anime original que j'ai aimé suivre chaque semaine et que je vous conseille si vous voulez voir quelque chose qui sort du lot.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :