• Gurren Lagann

    Gurren Lagann

     

    Genre : Action, Aventure, Comédie, Dramatique, Mécha

    Type : Shonen

    Auteur : Hiroyuki Imaishi

    Année de diffusion : 2007
    Nombre d'épisodes : 27

     

     

    Présentation :

     

    Bonjour tout le monde ! Voici la critique de Yasei. Aujourd'hui je vais vous parler de Gurren Lagann.

     

    Gurren Lagann est un anime réalisé par Hiroyuki Imaishi et produit par le studio Gainax.

    Il fut diffusé entre avril et septembre 2007.


    Kazuki Nakashima commença alors à publier un manga Gurren Lagann dès avril 2007 jusque juin 2013. Ce dernier compte dix volumes.


    Konami a également sorti un jeu adapté de l'anime en octobre 2007 sur Nintendo DS.

     

    Deux films ont ensuite vu le jour en septembre 2008 puis en avril 2009 :

    - Tengen Toppa Gurren Lagann : Gurren Chapter.

    - Tengen Toppa Gurren Lagann : Lagann Chapter.

    Le premier film reprend la première partie de l'anime et le second la deuxième partie. Des scènes inédites ont également été ajoutées.

     

    Gurren Lagann

     

     

    Synopsis :

     

    L'humanité vit dans des villages souterrains et les habitants de chaque village creusent pour agrandir leur village, sans cesse menacés par des tremblements de terre. Simon fait parti des foreurs de son village. Un jour Kamina, son grand frère spirituel, décide d'aller à la surface avec l'aide de Simon et de sa vrille. Mais il est interdit de s'y rendre et le chef du village les en empêche. C'est alors qu'un violent tremblement de terre les secoue et qu'un immense mécha se retrouve au milieu du village, talonné par Yoko, une charmante jeune fille d'un village voisin qui le poursuivait. A eux trois ils vont tout faire pour se débarrasser de ce Ganmen (nom donné aux méchas) et arriver à la surface grâce au Ganmen trouvé par Simon en creusant.

    Mais une dure réalité les attend...

     

    Gurren Lagann

     

    Personnages Principaux :

     

    Simon :

    Gurren Lagann

    Simon est un jeune garçon de 14 ans qui passe son temps à creuser des trous pour agrandir le village dans lequel il vit et trouver des trésors. Un jour il va tomber sur un trésor particulier qui le mènera sur une nouvelle route..
    Simon est un garçon gentil et attachant mais manquant cruellement de confiance en lui.

     

    Kamina :

    Gurren Lagann

     

    Kamina est le grand frère spirituel de Simon et l'encourage toujours. Il est plutôt fougueux et se fie essentiellement à son instinct plutôt qu'à sa raison.

     

    Yoko :

    Gurren Lagann

    Yoko est une jeune fille de 14 ans habitant un village voisin à celui de Simon et Kamina. Elle se retrouvera avec eux en poursuivant un Ganmen et leur expliquera ce qui se passe à la surface. Malgré son âge c'est la plus mature et rationnelle du groupe.

     

     

    Avis :

     

    Que dire de cet anime.. Je pourrai vous faire tout un pataquès tellement j'ai adoré cet anime et tellement j'avais de chose à dire après la fin. Mais la première chose que j'ai faite une fois fini, c'est de pousser un immense cri parce que j'arrivais plus à articuler tellement les idées se bousculaient dans ma tête.

     

    Bon maintenant reprenons sérieusement.

     

    Gurren Lagann est vraiment un anime superbement réalisé d'un point de vu scénaristique. Je ne trouve absolument rien à redire au développement de l'histoire puisque je me suis fait surprendre bien des fois au fur et à mesure que l'on avançait. Là où ils ont fait vraiment fort, c'est pour les capacités du héros. Tu prends un peu de recul et tu te dis : "Mais c'est n'importe quoi, mais WTF ?". Et malgré ça, tu peux pas t'empêcher d'aimer lorsque tu le regardes.
    Bon après je dis pas que ce sera le cas pour tout le monde, mais ça l'a été pour moi et je sais ne pas être le seul.

     

    Ensuite l'animation. Je l'ai pour ma part regardé en 1080p et c'était sublime. Les dessins ont leur propre style qui provient du studio, Gainax. Et même si je peux leur reprocher un peu leur adoration pour les explosions et les arcs-en-ciel, l'animation reste de toute beauté et cela fait plaisir à regarder. D'ailleurs, leur type de design leur permet d'envoyer des combats, des méchas, des explosions et tout ce que vous voulez sans jamais avoir un changement dans l'animation. Tout est merveilleusement bien intégré avec un seul style (ils ont du bien bosser derrière les types).


    L'univers dans lequel évolue les personnages est quant à lui plutôt... banal ? Des humains menacés par des monstres. Ouais bon ok dit comme cela ce n'est pas très original. Mais pourtant, il y a du travail derrière ce thème. Il a été développé d'une façon jamais vu encore, et ils sont partis très très loin dans leur développement (ils sont doués chez Gainax).

     

    Ensuite les OST... M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S.
    Alors que ce soit les musiques de "détente", les musiques de combat ou les musiques d'intrigue, moi je dis bravo à Mr. Taku Iwasaki et au groupe Tarantula. Ouais parce que les petits rap de ce groupe passent tellement bien dans l'anime. Et même en dehors. J'adore leur style tout simplement !

     

    Que nous reste t-il ensuite pour pas trop s'étaler.. Hum, les personnages ?

    Les personnages. C'est important quand même, parce que si les personnages sont chiants, tu as pas envie de regarder hein? Ben rassure-toi, c'est pas le cas ici !

    Ils sont tous superbement travaillés. On est au courant du passé de chaque personnage important. Même si on connaît pas le moindre détail (parce qu'il faut pas trop de blabla non plus) on est au courant des choses les plus importantes sur chacun et c'est vraiment top. Et puis leur personnalité est vraiment bien travaillée également. Ils sont vraiment tous très attachants. Et le plus important, il y a une vraie évolution des personnages au cours de l'anime.

     

    Pour clôturer tout ça je vais vous dire encore quelques mots (ouais encore, j'ai pas fini).
    La fin est une des plus belles que j'ai vu à ce jour. Une fin parfaitement aboutie. Vous y croyez ? Non ? Ben foncez le regarder alors. Juste un conseil, cet anime va vous laisser un trou après tellement vous aurez du mal à voir quelque chose d'aussi beau ensuite. Je rajouterai que le studio est le même que Kill la Kill. Mais ce dernier n'étant que le petit frère de Gurren Lagann, il n'est pas aussi bien malgré sa grande réussite.
    Ensuite, si vous avez vu Aldnoah Zero, il y a deux trois petits passages qui m'y ont fait penser au cours de l'anime.

     

    Voilà c'est fini pour cet avis. J'espère que je vous ai donné envie de le voir si vous ne l'avez pas encore vu et que je vous ai pas trop dévoilé de choses.

     

    Sur ce, à bientôt pour un prochain avis et bonne lecture !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :