• Mad Max

    Mad Max

    Editeurs: Avalanche Studios / Warner Interactive

    Date de sortie: 03 septembre 2015

    Genre: Post-Apocalyptique / Open World / Action

    Multi: Non

    Payant à l'acquisition

     

    Bonjour à tous, c'est Thanatalys et me revoilà pour un 4ème test ! Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur un jeu fraîchement sorti, Mad Max ! Après les déboires de Batman: Arkham Knight, Warner Interactive réussira-t-il à redorer son blason ?

    NB: Toutes les images qui illustrent cette critique proviennent de mon jeu et ne sont aucunement retouchées.

    Intro

    Aaah le début des années 80, époque de rêve où le Hard Rock et le Heavy Metal se déversaient à flot de nos radios. Cette époque fut également le témoin d'un grand nombre de films cultes qui, encore maintenant, marquent l'imaginaire collectif ( Tron, Retour vers le futur,..). A cette époque, sortait aussi Mad Max, premier film d'une trilogie qui marqua toute une génération. Alors qu'après le troisième (et à mon sens, moins bon voire mauvais) film de la trilogie, on pensait la saga éteinte, jusqu'à ce que la franchise soit ressuscitée. Le nouveau film, Mad Max Fury Road (premier film d'une nouvelle trilogie), reçut un accueil absolument incroyable (de plus, Rotten Tomatoes, site de critique de film reconnu pour son intransigeance, lui a accordé une note de 97%). Et ensuite vint le jeu Mad Max. Si vous ne le savez pas, le film Fury Road est un reboot qui se base uniquement sur le premier film des années 80 et ne partage aucun lien avec les 2 autres films. Et le jeu s'inscrit dans la lignée de ce reboot (la seule véritable ville du jeu étant Pétroville qui n'apparaît que dans Fury Road). Ainsi, qu'en est-il du jeu ? Encore une adaptation pourrie de jeu à partir d'un film ?

    Gameplay

    Le Gameplay du jeu s'inspire pour la partie combat de la série de jeu Batman: Arkham et pour ce qui est du level design de Shadow of Mordor. En effet, les combats reposent sur un système de coup et parades sur deux boutons séparés avec une jauge de fureur, et la carte est immense. Cependant, le jeu arrive a avoir une identité propre par la fidélité de son univers post-apo. L'impression de gigantisme aride et dangereux que l'on retrouvait dans le nouveau film se retrouve également dans le jeu, ce qui donne la sensation d'une menace constante. Mais j'y reviendrai après. Tout d'abord, le jeu possède plusieurs zones, chacune contrôlée par une base alliée qui vous demandera de réaliser diverses missions. Dans ces bases se trouvent un garage qui permet de choisir la voiture souhaitée.

    Mad Max

    (cliquez pour agrandir)

    Ces bases peuvent bénéficier de plusieurs améliorations qui permettront au héro de tirer avantage de celles-ci, les améliorations étant souvent extrêmement importantes et justifiant donc de mettre sa vie en péril pour les récupérer. Ainsi, le jeu comporte donc des missions principales et secondaires, mais également des événements aléatoires, ce qui permet de rajouter un plus niveau contenu. Pour ce qui est de l'armement, le jeu est essentiellement corps à corps. Cependant, vous pouvez bénéficier d'un fusil. Mais attention, le côté post-apo indique que les munitions seront parfois difficiles à trouver. Il convient donc de ne pas les gaspiller inutilement. Le jeu comporte également des décharges qui permettent de récupérer du loot ainsi que de l'argent (qui en réalité est de la ferraille), mais également des camps où se trouvent des boss. Nettoyer un camp permet de réduire l'influence des ennemis sur le secteur, tout comme détruire des tours de gardes, des tours avec des snipers,... Il y a également une sorte de chasse au trésor avec la collecte de reliques anciennes qui sont des éléments appartenant à l'ancien monde. Pour explorer la carte, vous ne devrez pas vous balader à pied mais au volant d'une voiture que vous devrez améliorer pour contrecarrer les assauts des warboys au volant de leurs voitures parfois blindées.

    Véhicule et amélioration

    Pour explorer la carte de Mad Max, vous pourrez conduire une voiture personnalisable (n'espérez pas non plus devenir un véritable Jacky Tuning, c'est pas le but du jeu). Petit exemple de ce à quoi peut ressembler votre bolide au début du jeu :

    Mad Max

    (cliquez pour agrandir)

    Et après 10h30 de jeu :

    Mad Max

    Si la voiture prend des dégâts, vous pourrez ordonner à un pnj qui vous suit depuis le début du jeu de la réparer.

    Si vous pensez qu'il suffit simplement de conduire d'une quête à l'autre, vous avez tort. Des événements aléatoires tels que des courses poursuites peuvent agrémenter votre expérience, mais également des éléments naturels comme de petites tornades. Ma surprise et mon excitation ont atteint le paroxysme lorsque j'ai vu qu'un élément du film qui m'avait subjugué avait également été ajouté: La tempête de sable.

    Mad Max

    (Cliquer pour agrandir)

    Mad Max

    (cliquez pour agrandir)

    Mad Max

    (cliquez pour agrandir)

    Il faut savoir que le jeu comporte un système d'amélioration du véhicule ainsi que du personnage. En ce qui concerne le personnage, les divers éléments se débloquent pour être acheté par un système de grades, débloqués en réalisant des défis, dont le plus haut est "Road Warrior" (l'autre surnom célèbre de Mad Max).

    Durée de vie

    Au moment ou j'écris ces lignes, j'ai totalisé 10h30 de jeu et j'ai toujours l'impression de n'avoir que gratté la surface du jeu. Il y a un nombre de quêtes annexes et de petites décharges et campements assez élevés, et les événements aléatoires sont suffisamment intéressants pour rajouter des heures de jeu. En ce qui concerne l'exploration, le monde lui-même vaut le coup d'explorer toutes les routes pour se rendre compte de l'immensité et de la diversité de son contenu.

    Graphismes

    Vous vous rappelez du fiasco de Batman Arkham Knight et de ses drops FPS ahurissants ? Et bien ici ce n'est pas le cas. Le jeu tourne en 60 FPS constant en élevé, sans jamais ralentir. L'optimisation est pour moi parfaite, et les graphismes sont vraiment magnifique. De ce côté aussi, c'est une véritable réussite. L'atmosphère est oppressante et ne laisse pas partir ce sentiment constant de danger qui plane non loin d'où vous êtes.

    Conclusion

    Si vous avez envie d'acheter un nouveau jeu qui vous fera passer des heures de plaisir, ce jeu est fait pour vous. La variété du contenu et la justesse de l'univers permettent à ce titre de se hisser à la place, à mon avis, de meilleur jeu adapté d'un film. Quand on commence à jouer, on ne voit plus le temps filer tellement chaque élément du jeu est prenant. Warner interactive a vraiment réussi a sortir un jeu qui relèvera la côte de popularité de la firme et pour une fois, on nous sert un type de jeu que l'on voit rarement et qu'on aimerait ne jamais quitter, même après avoir fini ses objectifs.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :