• Max Payne 3

    Max Payne 3

     

    Éditeur : Rockstar Games

    Développeur : Rockstar Vancouver

    Genre : Action / Jeu de tir

    Plates-Formes : Windows / Xbox360 / PS3

    Sortie : Mai 2012

     

     

     

               Cela fait quasiment 10 ans qu’on l’attendait. Après un développement assez sinueux. Le voici enfin arrivé, l’un des TPS les plus attendu. Pendant plus de 3 ans, ils nous ont fait

    patienter avec de multiples trailers et bande-annonce. BUT MAX PAYNE IS BAAAACK.

     

             Avant de commencer ce test, je tiens à préciser que le jeu est sorti en 2012. Mais étant fan de la série je me devais de rédiger cet article. Je tenterai d’en divulguer un minimum sur le scénario pour vous laisser savourer ce chef-d’œuvre. J’aborderai uniquement le mode solo.

     

             Commençons par des petits pré-requis avant de se lancer dans cette aventure. Tout d'abord, il est fortement conseillé d’avoir terminé les opus précédents qui sont : «  Max Payne » et « Max Payne 2 : The fall of Max Payne ». Sinon vous passerez à côté de beaucoup de clins d’œil, vous ne comprendrez pas forcément comment Max en est arrivé là, etc.

     

    Le visuel

            Première chose qui tape à l’œil, c’est Max Payne lui-même. Dix années se sont écoulées et on sent que notre bon vieux Max a pris de l’âge. L’évolution du personnage est juste bluffante et crédible. On remarque aussi le soin que Rockstar a apporté aux niveaux. Les niveaux sont juste impressionnants pour leurs graphismes et pour leurs variétés. On avance et on ne se lasse pas une seule seconde de tels ou tels décors tellement le jeu nous procure un sentiment de dépaysement.

     

              Petite nouveauté sympathique pendant les temps de chargement, des images apparaissent pour vous résumer ce qui a été fait dans le jeu. Pas mal, quand on n’a pas touché au jeu pendant une longue période. Le fond d’écran du menu est aussi en lien avec le chapitre dernièrement joué.

            

                Ceux qui ont joué aux 2 premiers Max Payne savent que les cinématiques en forme de BD ont fait le succès de la série. Ici, les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu. Plus de BD, mais cela fonctionne très bien pour les transitions cinématiques/gameplay. Qui sont juste prenantes. Certains mots importants apparaissent ici et là à l’écran, comme dans le film « Man of fire ». Cette recette nous fait vite oublier les BD du premier. Dernier point concernant les graphismes, quand Max est bourré, un effet en mode « bourré » intervient durant les cinématiques. Celui-ci peut en gêner quelques un, perso j’ai trouvé ça très réaliste.

    Max Payne 3

     

     

     

    Le gameplay

     

              Il a été modifié grandement surtout pour les versions consoles. Le 1 et le 2 étaient presque injouables sur Ps2 et Xbox. En effet, la visée est beaucoup plus précise et surtout moins rigide qu’auparavant. On peut facilement faire des headshoot. Il faudra en faire vu le nombre d’adversaires face à nous.

            

                De plus, le shootdodge reste toujours aussi plaisant. Il fait partie de l’un des éléments centraux du jeu. Les animations de Max sont juste super réalistes. Fini Max qui saute au ralenti en rasant un mur sans se cogner. Maintenant il faudra faire attention aux objets qui vous entourent… Qui dit réalisme dit concession sur le nombre d’armes tenu par Max. En effet, il peut porter que deux armes à poing ou une arme lourde et une arme à poing. Ce changement à une conséquence sur le gameplay et il vous faudra bien choisir vos armes.

           

     

                Pour ce qui est des armes, il y en a un bon paquet. Autre nouveauté, le joueur peut choisir de porter un 357 associé à un 9mm ou un Uzi avec 357 par exemple. Bref à vous de choisir votre combinaison d’arme. Un système de couverture fait son entrée. Mais ceux-ci sont destructibles. Le joueur devra passer de couverture en couverture pour assurer sa survie.

    Max Payne 3

     

     

    Le scénario

     

             Sans en dire beaucoup, celui de Max Payne 3 nous plonge dans un vrai enfer au cœur du Brésil. La trame principale est vraiment intéressante. Max doit faire face à ses démons et en même temps essayer de changer de vie. Ce qui va le mener au Brésil. Ce choix de passer de New-york au Brésil est le bienvenu. Cela permet de nous faire découvrir une ambiance juste dingue et oppressante. On en apprend plus sur ce pays, comme la situation économique.

     

    Max Payne 3

     

     

     La durée de vie

     

              Elle est très bonne comparé aux autres TPS du moment. On fini le jeu en une grosse vingtaine d’heures sans rusher. Bien sûr, les Usain Bolt mettront dix heures pour le finir. Il y a des armes en or à trouver, des indices qui nous donnent plus de détails sur l’histoire, des défis une fois le jeu terminé (qui sont vraiment pas mal). Et la possibilité de refaire le jeu dans un mode de difficulté élevé.

     

             En parlant de difficulté, l’IA a des déplacements vraiment tactiques. Ils vont essayer de vous contourner par les côtés, de vous lancer des grenades pour vous déloger, etc.

    Max Payne 3

     

     

    La bande son

     

              Les doublages sont encore une fois parfaits. Les musiques sont très rythmées. Que du bonheur pour les oreilles. Elles nous procurent de la bonne adrénaline durant les phrases d’action.

            

                Vous l’aurez compris, ce jeu a tout pour plaire. Mais il n’est pas exempt de défauts. Quelques bugs sont à noter, comme l’animation des ennemis quand ils meurent, Max qui ne veut pas se protéger derrière tels élément et j’ai eu un gros freeze mais vu tous les points cités ci-dessus, on ferme les yeux sur ces petits défauts.

            

                Pour conclure, si vous êtes amateur de qualité n’hésitez pas à acheter ce bijou (Rockstar..). Surtout que maintenant on le trouve à 10 euro d’occasion. Un prix vite rentabilisé pour un jeu comme Max Payne 3.

     

    La note : 19/20 

     

     

     

     

    By Isma :) 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :