• Schwarzemarken

    Schwarzemarken

     

    Genre : Action, Mecha, Science Fiction, Politique

    Type : Seinen

    Auteur : Tatsudo Higuchi

    Année de diffusion : 2016
    Nombre d'épisodes : 12

     

     

    Présentation :

     

    Bonjour tout le monde ! Voici la critique de Yasei. Aujourd'hui je vais vous parler de Schwarzesmarken.

     

    Schwarzesmarken est un light novel et un visual novel appartenant à la série "Muv-Luv Alternative". Il s'agit d'un préquel de cette série se situant en 1983 lorsque l'Allemagne était divisée en deux. 

    La sortie du light novel commença en mai 2011 et se termina en mars 2014 avec sept volumes. L'auteur de ces light novel est Hiroki Uchida.

    Le premier visual novel est sorti en novembre 2015 et le second sortira en 2016. Le développeur du visual novel n'est autre que Age, développeur des Muv-Luv.

     

    Il existe également un préquel à la série en light novel : Bernhard im Schatten, pour ceux qui seraient intéressés. Cette série a également été écrite par Hiroki Uchida.

     

    L'anime est quant à lui sorti pendant la saison d'hiver 2016, de janvier à mars. Ce dernier suit le développement du light novel.

     

    Schwarzemarken

     

    Synopsis :

     

    Ce spin-off suit le 666ème escadron de TSF de l'armée d'Allemagne de l'Est, nommé "Schwarzesmarken". Cette unité est chargée de combattre les envahisseurs extraterrestres nommés BETA. Cet objectif est important et ne doit subir aucun échec, même si des alliés proches de la mort demandent de l'aide. Rien ne doit les détourner de leur objectif jusqu'à l'accomplissement de ce dernier.

    L'unité 666 est principalement constituée de de personnes pilotant des méchas de type Tactical Surface Fighters MIG-21, sauf le commandant Irisdina Bernhard qui pilote un MIG-21PF.

    Ses membres sont sous la surveillance de la terrifiante Stasi depuis l'arrivée d'une pilote de l'armée d'Allemagne de l'Ouest parmi eux. La Stasi est la police politique qui contrôle presque entièrement la RDA.

     

    Schwarzemarken

     

    Personnages Principaux :

     

    Theodor Eberbach :

    Schwarzemarken

    Theodor est le protagoniste de l'anime. Second-lieutenant de l'escadron 666, c'est un excellent pilote spécialisé dans les combats au corps à corps. Au début de l'histoire il est taciturne et il ne fait confiance à personne, en partie à cause de la menace que représente la Stasi. Menace qu'il connaît bien puisqu'il il a été arrêté et torturé par cette dernière lorsque sa famille a tenté de fuir en Allemagne de l'Ouest. 

     

    Irisdina Bernhard :

    Schwarzemarken

    Capitaine du Schwarzesmarken, Irisdina est une très bonne meneuse d'hommes et une héroïne de guerre. Elle sait garder la tête froide et elle maîtrise très bien ses émotions. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle refuse de porter secours à d'autres unités pendant leurs missions, elle veut avant tout préserver les vies de son escadron. 
    Elle est soupçonnée de travailler pour la Stasi et d'avoir tué son frère d'une balle dans la tête.

     

    Katia Waldheim :

    Schwarzemarken

    Katia est une pilote d'Allemagne de l'Ouest secourue par Theodor et Irisdina. A son réveil elle demandera l'asile politique à la RDA et voudra intégrer le 666. Irisdina acceptera et Theodor sera chargé de sa formation.
    C'est une jeune fille naïve, mais franche et déterminée, persuadée que l'affrontement contre les BETA se ferait dans de meilleures conditions si les deux Allemagnes étaient unies. Cet idéal lui vaudra l'attention de la Stasi qui voit ses idées d'un mauvais œil.

     

    Lise Hohenstein :

    Schwarzemarken

    Lise est la sœur adoptive de Theodor. En effet, ce dernier étant orphelin de guerre, il fût recueilli et adopté par les parents de Lise. Malgré l'absence de liens de sang, ils sont tous deux très proches. Après avoir été relâché par la Stasi, Theodor s'est mit à sa recherche. Mais après trois années de recherches en vain, il en a conclu qu'elle était morte.

     

     

    Avis :

     

    Schwarzesmarken est un anime que j'ai vraiment aimé suivre. Il fait parti des sorties de l'hiver 2016 que j'attendais avec le plus d'impatience chaque semaine. Déjà parce qu'il est très bien réalisé, et ensuite parce que j'adore vraiment la série "Muv-Luv".

     

    Tout d'abord l'univers. Bon alors j'en ai déjà parlé ici. Mais je vais reprendre un peu pour cet article là.

    L'humanité connaît une grande crise suite à l'arrivée d'extraterrestres nommés "BETA" sur Terre. Ces monstres tentent de détruire toute forme de vie sur Terre et plus particulièrement les humains. Ces derniers vont tout faire pour lutter contre les BETA en développant des méchas capable de lutter contre l'adversité appelés TSF (Tactical Surface Fighters).

    Bon de base je suis quand même fan du concept bien que ressemblant un peu à Starship Trooper mais un poil différent. (J'adore également Starship Trooper.)

    Nous sommes ici en Allemagne de l'Est, rempart de l'Europe face au BETA. Mais en plus de la menace que représentent les BETA, un contexte politique assez tendu est présent. En effet l'Allemagne de l'Est n'entretient pas de très bonnes relations avec le reste de l'Europe et avec l'ONU, et une crise interne a lieu à cause de la Stasi qui veut absolument prendre le contrôle du pays pour y instaurer ses idées. Idées qui ne plaisent pas vraiment aux citoyens et aux militaires. Mais les citoyens ont trop peur de la Stasi pour s'y opposer et les militaires sont trop occupés à défendre le front pour tenter quoi que ce soit.


    Voilà pour ce qui est du contexte dans lequel se déroule l'histoire.

    Parlons donc de son développement. J'ai trouvé que l'histoire avait un bon rythme pour un anime de douze épisodes. On a ce qu'il faut de détails et l'intrigue suit son cours sans trop bâcler les choses importantes.
    Il y avait malgré tout deux trois petites choses que je n'avais pas bien saisies une fois l'anime terminé. J'ai compris tous les détails de l'anime après avoir fait des recherches pour écrire cet article de la manière la plus complète possible. Je vous invite donc à regarder les descriptions des personnages principaux avec les spoils ici une fois que vous aurez vu l'anime si jamais vous n'avez pas tout compris au dénouement.
    Après je regrette qu'il n'y ai pas plus de combats. Même si l'intrigue de cet anime se joue surtout dans le contexte politique de la RDA, les combats face aux BETA représentent en quelque sorte l'essence de la série. Je suis donc un peu déçu sur ce point. D'autant que le 666 est un escadron composé d'excellents pilotes réalisant des missions périlleuses face aux BETA. Des missions qui requièrent des compétences qu'ils sont les seuls à posséder.

     

     Pour ce qui est maintenant des personnages. Mis à part les personnages importants cités plus haut on ne saura pas grand chose sur eux. Beaucoup de personnages resteront mystérieux jusqu'à la fin, même au sein du Schwarzesmarken. C'est dommage car il y a matière à travailler là dessus. Après l'anime ne comportant que douze épisodes cela l'aurait certainement rendu long et ennuyant. Mais je ne serai pas contre des petits épisodes spéciaux pour nous parler des membres de l'escadron en détail.

    Pour ce qui est de nos personnages importants ils ont tous un assez lourd passé derrière eux qui a fait ce qu'ils sont aujourd'hui. Ces passés constituent une part importante de l'anime. C'est pourquoi je vous ai conseillé de lire leur descriptif avec les spoils une fois l'anime terminé seulement. Ce serait du gâchis de lire tout ça avant et le plaisir ne serait pas aussi grand pendant le visionnage de l'anime.

     

    Ensuite les décors, les dessins et les musiques
    .
    Bon j'adore aussi les musiques. Peut-être moins que celles utilisées dans "Muv-Luv Alternative", mais elles restent malgré tout dans le thème et sont très plaisantes.
    Le chara-design est superbe à mes yeux et les dessins sont très fluides. La 3D utilisée pour les combats n'est pas gênante non plus. En temps normal je suis vraiment pas fan mais dans des combats de méchas elle est relativement bien exécutée et pendant l'action c'est moins choquant. Tout comme dans Muv-Luv Alternative, les méchas sont assez impressionnants. De belles machines de combats bien réalisées.
    Ensuite les décors sont fait pour aller avec le reste. Ils ne ressortent pas de trop, les personnages, les méchas ou encore les BETA se fondent bien dedans, rien à redire sur ce point.

     

    En somme peut-être que ma passion pour la série Muv-Luv Alternative et mon goût prononcé pour les Méchas me le fait voir bien meilleur qu'il ne l'est, mais je pense que ça reste un anime très agréable à regarder et je vous le conseille donc. Je vous préconise tout de même de regarder "Muv-Luv Alternative : Total Eclipse" avant pour plus de détails sur les BETA et sur la lutte anti-BETA. Mais vous pouvez très bien commencer par celui-ci puisqu'il s'agit d'un préquel.

     

    Sur ce, à bientôt pour un prochain avis et bonne lecture !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :