• Sword Art Online

     

    Type : Shônen
     
    Genre : Action, Aventure
     
    Auteur : Kawahara Reki
     
     Année de production : 2012

     

      
     
     

    Présentation :

    Bonjour à tous ! Me revoilà avec un tout nouvel anime, qui est pour moi l’un des meilleurs parmi tout ce que j’ai pu voir dans ma vie money
    Il s’agit de Sword Art Online. C’est un anime qui vous plongera au cœur d’une merveilleuse histoire !  
    Je vous souhaite donc une bonne lecture à tous.

    Sword Art Online est à la base un light novel écrit par Reki Kawahara.
    Le studio à la charge de l'anime est A-1 Pictures. Il comporte actuellement deux saisons.
    La première a été diffusé de juillet à décembre 2012 et comporte 25 épisodes. Et la deuxième saison de juillet à décembre 2014, comportant elle aussi 25 épisodes.
     
     

     

    Synopsis :

    En 2022, l'univers du jeu vidéo écrit une nouvelle page de son histoire avec la sortie d'un MMO révolutionnaire intitulé Sword Art Online, dans lequel le joueur voit son esprit être entièrement intégré à un monde virtuel. Ancien testeur bêta, Kazuto Kirigaya (Kirito dans le jeu) se replonge lors de la sortie officielle du jeu dans ce lieu fantastique où des centaines de milliers de personnes l'ont rejoint. Cependant, ce dernier va rapidement se rendre compte que certaines règles ont changé lorsque le créateur du jeu leur apprend qu'ils ne pourront plus reprendre conscience à moins de terminer le jeu et qu'une quelconque mort lors de leur partie leur sera également fatale dans la réalité. Pris au piège, Kirito commence alors son ascension de la tour contenant les différents boss du jeu afin de regagner sa liberté.
     
     

      

    Personnages principaux :

     

    Kirito

    Sword Art Online

    C'est le personnage principal masculin de l'histoire de Sword Art Online. Kirito est un joueur « solo » mais se fait aussi passer pour un « Beater » (un mot qui vient de « bêta-testeur » et de « cheateur »). C'est un joueur qui n'a pas rejoint de guilde et travaille habituellement seul. Il est l'un des bêta tester qui est allé le plus loin dans le jeu. Quand une annonce explique que les joueurs de Sword Art Online ne peuvent plus se déconnecter, il est surpris comme tous les autres joueurs, mais contrairement à ceux-ci, il garde la tête froide et accepte cette dure vérité.Kirito utilise principalement une épée à une main et porte généralement une tenue noire, afin d'ajouter à sa furtivité, et qui lui donne son surnom d'« Épéiste Noir ». Dans SAO, il est le seul possesseur de l'« escrime double ». Il s'agit d'une compétence unique lui permettant l'usage de deux épées à la fois. Il ne se sert pas de cette compétence au début car, étant le seul à la posséder, il ne souhaite pas attirer l'attention ou qu'on ne le questionne sur cette technique qu'il a acquise sans savoir comment (aucun prérequis n'est nécessaire). On apprendra plus tard que cette compétence est remise au personnage ayant le temps de réaction le plus rapide. Au moment où il a dû utiliser cette technique pour battre le boss « Démon aux yeux azur » qui allait tuer les membres de son équipe, il n'avait plus l'utilité de cacher cette compétence et, de ce fait, ne la cache plus.

     

    Asuna 

    Sword Art Online

    Elle est le personnage principal féminin de l'univers Sword Art Online. Asuna est la petite amie de Kirito et est un membre très important de la Confrérie des Chevaliers, une guilde d'une trentaine de joueurs, considérée comme la plus forte guilde dans l'Aincrad. Elle reçoit de nombreuses invitations et propositions en raison de sa grande beauté. Elle est une joueuse habile et a gagné le titre de l'« Éclair » pour son habileté extraordinaire à l'épée. Elle a l'air un peu hautaine, voire tsundere au début du roman, mais se montrera rapidement douce et sensible.

     

    Yui 

    Sword Art Online

    Yui est en réalité un programme de contrôle de l'Aincrad destiné à aider psychologiquement les joueurs. Lors du lancement du jeu, le programme de contrôle principal lui interdit d'entrer en contact avec les joueurs et elle assiste sans pouvoir intervenir au désespoir des joueurs piégés dans le jeu. Elle finit par entrer en contact avec Kirito et Asuna, et a apparemment provisoirement perdu la mémoire. Du fait de son apparence d'une petite fille, elle devient la fille de Kirito et d'Asuna et se considère comme telle. Elle intervient ensuite pour aider Kirito lors d'un combat, ce qui révèle sa nature d'intelligence artificielle pouvant intervenir sur le système. Le programme de contrôle principal la supprime alors du système, mais Kirito a le temps de sauvegarder les données dans un objet (le "cœur de Yui"), ce qui lui permettra de faire revenir Yui à la vie dans la partie ALfheim, où elle accompagne en permanence Kirito, qu'elle considère toujours comme son père. Elle a alors l'apparence toujours de la même petite file mais sous forme d'une petite fée et se tient souvent dans la poche du manteau de Kirito située au niveau du coeur.

     

    Lyfa

    Sword Art Online

    Il s'agit de la cousine de Kazuto, ayant été élevés ensembles, ils se considèrent comme frère et sœur. Elle est vue très brièvement dans l'épisode un, avant que celui-ci ne mette le NerveGear, puis évoquée dans l'épisode quatre car Silica lui ressemble. On ne la voit vraiment que durant le deuxième arc, lorsqu'elle fait équipe avec Kirito sans qu'aucun des deux ne sache qui est réellement l'autre. Elle faisait dukendo avec lui quand ils étaient petit mais quand il a découvert qu'elle n'était pas vraiment sa sœur, Kazuto a arrêté le kendo et s'est mis aux jeux vidéo mettant le plus de distance possible entre elle et lui. Lorsqu'il revient de SAO, il décide de resserrer les liens fraternels et Suguha tombe alors amoureuse de lui. Pour oublier cet amour, elle se rapproche de Kirito dans le monde virtuel ce qui donne lieu à de nombreuses complications lorsqu'elle découvre que Kirito et Kazuto ne sont qu'une seule et même personne. Elle décide tout de même de l'aider à sauver Asuna malgré tout ce qu'elle ressent.

     

    Sword Art Online

     

    Avis :

    Sword Art Online nous emmène dans un monde futuriste où la place du jeu vidéo comme le mmorpg a une place importante dans la société. Aucun détail n'a été bâclé ou oublié. Que ce soit l'histoire, les personnages, les musiques ou le graphisme, tout a été pensé avec minutie, ce qui donne l'un des meilleurs animés que je n’aie jamais vu!

    Pour ce qui est de l'histoire, je trouve qu'elle est très bien trouvée et développée. En 25 épisodes de pur bonheur, l'auteur nous fait suivre l'histoire de Kirito sans que l'on s'ennuie une seule fois. De plus, pour un animé de 2012, le sujet correspond parfaitement à beaucoup de personnes, qu'elles soient adolescentes ou adultes.
    L’histoire est celle de joueurs qui se retrouvent prisonniers de leur passion sans plus pouvoir en sortir… un rêve qu’on a fait au moins une fois dans sa vie. Avouez-le. Qui n'a jamais rêvé de vivre dans son jeu vidéo préféré ? Plus l'histoire avance, plus on peut se reconnaître dans l'un des personnages de l'aventure. On s'attache très rapidement aux personnages et à chaque fin d'épisode on a hâte de voir le suivant. Personnellement, en deux jours les 25 épisodes y étaient passés.

    Côté personnage, je trouve impressionnant la qualité et surtout la diversité des caractères présents dans cet animé. Chaque personnages, qu'il soit principal ou secondaire a un caractère bien à lui et une histoire précise qui est développée avec finesse.
    Les rencontres entre chaque personnages et les liens qui se nouent entre eux sont remarquablement travaillés et on a l'impression d'être vraiment proche des personnages, comme si on les connaissait par cœur, comme nos amis. On se sent impliqué dans l'histoire même si nous ne sommes que spectateur. Les sentiments ressentis par les personnages sont tellement bien matérialisés qu'on les ressent aussi. C’est toute une panoplie d'émotions qui nous transporte. L'amitié, la confiance, la tristesse, la peur parfois, l'amour, le stress ; on ressent les émotions des personnages comme si c'étaient les nôtres. On se sent mal lors de leurs séparations et on ressent une vive joie lors de leurs retrouvailles. J'ai rarement ressenti autant d'émotions devant un animé.

    Pour ce qui est des musiques, j'ai été impressionné par leur qualité. Les opening et ending sont magnifiques et les OST sont remarquables. Lors des combats, une musique au rythme soutenu nous fait ressentir le suspens du résultat. Lors des scènes plus calmes comme des discussions, des passages de romance ou d'amitié, les musiques sont plus douces et joyeuses et nous amènent à ressentir la même chose que le personnage.

    Côté graphisme, là, encore une fois, j'ai été surpris par la qualité des dessins. Mis à part quelques passages où je trouve que les personnages sont mal dessinés, les images sont sublimes. Tout chez les personnages a été précisément adapté. Le design des monstres est aussi très recherché. Pour certains, ils sont même splendides.

      

     

    Conclusion :


    Par tous ces points, SAO se démarque des autres animés de ce genre. De plus, les héros ne sont pas toujours en position de force et sont même parfois à l'extrême opposé, ce qui permet d'avoir une vision différente à chaque combat. Cela change des animés où les personnages gagnent tout le temps sans aucune difficulté. Bref, SAO fait parti des animés qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :